jeudi 16 mai 2013

La sorcière heureuse


Création dans le cadre de la leçon sur les contes

L’histoire se passe il y a très longtemps. C’est l’histoire d’une sorcière qui vit dans un château avec son cheval.

Elle se plaint toujours de ne trouver aucun plaisir. Un jour elle décide de rassembler pour elle un bonheur de toutes les parties du monde. Elle se frappe la tête avec sa baguette magique de toutes ses forces. Tout à coup, la foudre tombe et la baguette se casse en deux.

Quand la sorcière se réveille, elle n’a plus de pouvoir magique et elle est devenue une femme comme les autres. De plus, son cheval est devenu une grenouille inutile, et son château s’est changé en une petite maison en bois.
Choquée, la sorcière se met à pleurer sans pouvoir s’arrêter tous les jours, jusqu’à ce qu’elle ait versé toutes les larmes de son corps.

Puis, un jour de printemps, elle découvre un rosier fané par la fenêtre. Sans trop y croire, elle arrose le rosier, et surprise, le lendemain il est vivant ! Alors, elle cultive son jardin et de plus en plus, beaucoup de roses s’épanouissent autour de sa petite maison, si bien que ses roses attirent les gens de la région. Ils visitent la propriété et lui disent

"- Quel bonheur ! Vous êtes heureuse, vous avez une maison magnifique !
- Moi, heureuse ? Pourquoi ? J’ai tout perdu ! Je suis une femme ordinaire."
Mais les gens continuent à dire"Beaucoup de roses vous entourent. C’est évident que vous aimez les roses et qu’elles vous aiment aussi."

Par la suite, les gens lui apportent souvent des gâteaux et passent du temps avec elle. Sa grenouille chante d’un air joyeux en toutes saisons.

Un jour d’hiver, elle tombe malade. Les uns après les autres, tous lui apportent des médicaments et des repas. Ils lui prennent les mains et lui disent : "Ça va ?" "Ne vous inquiétez pas ! "

La sorcière a les yeux plein de larmes, mais elle ne peut pas comprendre pourquoi.
"- Pourquoi je pleure à nouveau alors que j’ai déjà versé tant de larmes ?"

Est-ce de tristesse ? Non, ce n’est pas ça.

C’est parce qu’elle a des amies pour la première fois. Quand elle était sorcière, elle n’avait jamais personne. Or c’est le meilleur des bonheurs.
De plus, sa grenouille est toujours très douce. Jusqu’à maintenant, elle ne s’en était pas aperçu, mais sa grenouille est pour elle unique.

Elle s’exclame enfin" Que je suis heureuse, vraiment heureuse ! "

La sorcière vit tranquillement dans sa petite maison avec son trésor, et elle y est encore.

Atsuko

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire