mercredi 25 janvier 2012

Le retour du printemps

Ce dimanche, il y avait beaucoup de tulipes dans la boutique du fleuriste. Elles ont des couleurs et des formes variées. Cette année les tulipes en forme de lis attiraient surtout l'attention. On sent le retour du printemps. La plupart des personnes ont le pressentiment que quelque chose de bien va commencer. Ça me rappelle que j'ai vu des cerisiers qui avaient des petits bourgeons sur les bords de la rivière Meguro.

L'année dernière il y a eu le tremblement de terre affreux au Japon, donc nous étions dans des situations angoissantes tous les jours. On a reçu des condoléances et des prières de toute la terre.
Hier soir j'ai regardé un programme impressionnant à la télévision. Des personnes qui cultivent des huîtres ont subi des dégâts dans la région de de Miyagi à cause du tremblement de terre. Ils étaient dans le plus profond désespoir. Dans ce cas, des cordes spéciales qui sont utilisées pour la culture des huîtres sont arrivées de l'île d'Oléron en France.
Dans les années soixante, les huîtres de l'île d'Oléron ont été presque complètement détruites. A cette époque-là, des larves d'huîtres ont été envoyées de Miyagi à l'île d'Oléron. Leurs huîtres ont été ressuscitées par les personnes de Miyagi. À la fin de l'interview, le Français a dit qu'ils n'oubliaient pas notre aide, en plus il a ajouté le mot "Okaeshi " en japonais.
Puis, un Japonais a dit que s'il n'avait pas de cordes, ils ne pourraient plus cultiver les huîtres. Il pleurait.
Jusqu'au printemps, les huîtres grandiront à Miyagi, ils pourront les récolter avec joie.

Quand le printemps arrivera, je pense que nous connaîtrons les aides que le Japon a reçu de toute la terre. Jusqu'ici,nous ne savions pas ce que serait le futur. Beaucoup d'aides fructifient, et comme des petits graines donnent des fruits, comme les cerisiers qui seront exactement en pleine floraison.
Normalement,quand on donne, on ne pense pas qu'il y aura un retour-Okaeshi. On est  simplement heureux de donner.

Je désire ardemment l'arrivée du printemps.

Atsuko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire